Limitons notre impact sur l'environnement avec le PCAET

Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les collectivités territoriales telles que Vallée Sud - Grand Paris, mettent en œuvre des stratégies et des programmes d'actions spécifiques. Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) est un projet de développement durable conduit à l'échelle du territoire qui vise à agir sur les points suivants : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l'air et l'optimisation de notre consommation énergétique.

Une réflexion & des actions coordonnées à l'échelle du territoire

Avec la problématique mondiale du réchauffement climatique, c'est à l'ensemble des acteurs publics d'intervenir à leur échelle afin de parvenir à atteindre les objectifs fixés par les accords internationaux. Si les états sont en mesure de mettre en place des politiques globales au niveau national, les collectivités publiques territoriales ont aussi un rôle important à jouer pour relever ce défi qui se profile à l'horizon.

Les PCAET ont été créés pour décliner, à l'échelle d'un territoire donné, des politiques volontairement tournées vers le développement durable. Ces dispositifs sont pilotés par des intercommunalités dont la population dépasse les 20 000 habitants, comme Vallée Sud - Grand Paris.

Le PCAET, qu'est-ce que c'est ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial est une véritable feuille de route précisant les objectifs, la stratégie à adopter et les moyens d'action à mettre en œuvre. Il s'agit d'un projet mené en concertation avec les habitants d'un territoire. Citoyens comme élus ou responsables d'associations sont en mesure de participer à son élaboration et à son application.

Quel est le périmètre d'intervention du PCAET ?

Climat :

Le PCAET vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer les impacts dus aux changements climatiques en agissant sur les émissions liées aux transports, aux logements, aux activités des bureaux... Il doit aussi permettre de rendre le Territoire "résilient" face aux conséquences du dérèglement climatique tels que les phénomènes naturels exceptionnels parfois extrêmes : canicules, inondations...

Air :

L’objectif est de réduire significativement la présence des polluants dans l’atmosphère, émis principalement par nos modes de transports et le chauffage des habitations et des bureaux. Ceci pour garantir avant tout aux habitants du territoire un environnement sain avec l'atteinte d'une bonne de qualité de l'air.

Énergie :

L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air. C’est pourquoi, le PCAET vise la diminution de nos consommations d’énergie et le développement des énergies alternatives et renouvelables. Par exemple en favorisant les énergies solaires, la géothermie ou l’hydrogène comme solutions face aux énergies fossiles, aujourd'hui principales responsables de la dégradation de notre environnement.

Changement climatique et environnement : Vallée Sud - Grand Paris a un Plan !

Où en est-on aujourd'hui ?

Sur le périmètre de Vallée Sud - Grand Paris, la démarche a été lancée en novembre 2017, avec la présentation aux élus et aux agents territoriaux des objectifs et des résultats escomptés. D’ores et déjà, le diagnostic réalisé a permis d'identifier les axes d'amélioration sur un certain nombre d'aspects. Les résultats de cette étude ont conduit à préciser les 3 principaux objectifs à atteindre :

1. Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 en réduisant massivement les consommations énergétiques (-45%) et en développant la production locale d’énergies renouvelables (x6)
2. Accroître la résilience du Territoire face aux effets du changement climatique  
3. Assurer une qualité de l’air conforme aux seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé.

POUR ALLER PLUS LOIN

Connaitre la Stratégie Nationale Bas Carbone mise en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire :
> https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
L'ADEME édite des guides éco-citoyens et des fiches pratiques dans le cadre de la transition écologique :
> https://www.ademe.fr/guides-fiches-pratiques
La Région Ile-de-France présente sa stratégie énergie-climat :
> https://www.iledefrance.fr/la-strategie-de-la-region-pour-reussir-la-transition-energetique-de-lile-de-france
Pour en savoir plus sur les PCAET, via l'AREC Ile-de-France (Agence Régionale Énergie-Climat) :
> https://www.arec-idf.fr/plans-climat.html
Adaptation au changement climatique et plan climat à retrouver sur le site internet de l'Institut Paris-Région :
> https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/adaptation-au-changement-climatique-et-plan-climat-1.html et la brochure suivante à télécharger pour tout comprendre sur cette thématique : https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/DataStorageKit/AREC/Etudes/pdf/Adaptation_au_changement_climatique_et_Plan_climat_-_1.pdf

Retrouvez également :