Amibus et Monbus

Du au

Amibus et Montbus : Des navettes branchées desservent les villes de Châtillon et de Montrouge

Connectées et 100% électriques, de nouvelles navettes roulent depuis le 02 janvier dernier dans les villes de Châtillon et de Montrouge. Ce projet est financé par le territoire Vallée Sud – Grand Paris, compétent en matière d’organisation et d’exploitation des transports de proximité, et Île-de-France Mobilité.

Publié le

Vallée Sud - Grand Paris, en tant qu’autorité organisatrice de proximité (AOP), a attribué le marché d’exploitation des lignes Amibus et Montbus au transporteur « Autocars Dominique ». Financées en majeure partie par le territoire, de petites navettes de 22 places sont mises en place dès la rentrée en remplacement des anciens modèles. Ces mini-bus de proximité silencieux, ne rejettent aucune émission de CO2 et de particules fines. « En période de transition écologique, nous sommes fiers de faciliter, sans polluer, la mobilité des habitants et des usagers de nos lignes » a souligné le Président de Vallée Sud - Grand Paris, Jean-Didier Berger lors d’une présentation intervenue en décembre 2018.

Parfaitement adaptés aux zones urbaines et munis d’un accès PMR, les parents avec poussettes, les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes âgées peuvent monter et descendre facilement. « Plus que jamais impliqués dans les enjeux de la transition énergétique, indique Patrick Mignucci, PDG des Autocars Dominique et Fondateur de B.E. green, nous poursuivons notre contribution active au développement et à l’accessibilité du transport collectif propre en France ».

Autre nouveauté, les véhicules seront également équipés d’une géolocalisation. Grâce à l’application gratuite « Zenbus » installée sur smartphone, tablette et PC, il sera possible de savoir en temps réel où ils se situent. Cette application permettra entre autres d’avoir des informations sur les perturbations, les déviations et les temps d’attentes.

Si les navettes évoluent, la tarification francilienne Ile-de-France Mobilités et les titres de transport demeurent inchangés : Carte Navigo, Imagine R, et autres Ticket T+ resteront d’usage.

Quelques nouveautés dans la desserte sont tout de même à signaler : faisant suite à des travaux, l’itinéraire de Montbus sera quelque peu modifié (voir en cliquant ici) et l’Amibus verra son offre améliorée avec le renfort de 3 nouvelles courses par sens le dimanche matin comme suit :

  • Direction Mairie de Châtillon -> au départ de métro de Châtillon [temps de trajet : 30min]
    (3 passages de la navette sont prévus 10h00 – 11h00 – 12h00)
  • Direction métro de Châtillon -> au départ de mairie de Châtillon [temps de trajet : 30min]
    (3 passages de la navette sont prévus 10h30 – 11h30 – 12h30)