Constitution de la SEM Vallée Sud Développement pour maintenir et dynamiser le commerce de proximité

À l'occasion du SIMI, Vallée Sud - Grand Paris, accompagné par la Banque des Territoires et le groupe Arkéa a annoncé la création de la SEM Vallée Sud Développement chargée de favoriser le développement des commerces de proximité dans les nouveaux quartiers du Territoire ou dans les centres urbains déjà existants. Retour sur les principales missions de cette nouvelle structure.

Publié le

Vallée Sud Développement : l'outil opérationnel pour maintenir et dynamiser le commerce de proximité

Comment fonctionne Vallée Sud Développement ?

Vallée Sud Développement est une SEM (Société Économie Mixte) détenue par l’EPT Vallée Sud – Grand Paris à 74,49 %, la Banque des Territoires à 25 % et 0,51 % par le groupe Arkéa.

Vallée Sud Développement est un outil permettant de répondre aux besoins de proximité dans le domaine des commerces. Il s’agit de garantir une diversité de l’offre commerciale dans des nouveaux quartiers ou dans des centres villes déjà établis. La création de Vallée Sud Développement répond au besoin de maintien et de diversification de commerces de proximité de qualité sur l’ensemble du territoire de Vallée Sud – Grand Paris.

Les missions de Vallée Sud Développement :

Au service de la qualité de vie des habitants, Vallée Sud Développement se donne pour objectif de doter les villes du Territoire d’un commerce de proximité attractif. Cela implique de le maintenir et le développer dans les quartiers existants touchés par la vacance commerciale ou la mono-activité. La SEM a ainsi pour objet l’achat de locaux commerciaux, la sélection des commerçants ainsi que la gestion des baux et assurera par ailleurs la présence de commerces diversifiés dans les nouveaux quartiers dès leur phase de conception.
En complément de l’activité commerciale, la mission de la SEM s’étend à :

  • La réalisation d’opération de promotion immobilière,
  • La constitution de réserves foncières sur des terrains définis comme stratégiques par la collectivité. Cette réserve foncière est un des prolongements de la planification établie dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Présentation de Vallée Sud Développement

Vallée Sud Développement en action

  • Dans les nouveaux quartiers

À titre d’exemple, le quartier du Panorama à Clamart est un modèle de pôle de vie qui, dès la conception, place les commerces au cœur du projet, en tant que composante majeure de la qualité de vie des habitants. Afin de lancer la dynamique du quartier, une vingtaine de commerces ouvriront leurs portes pendant l’année 2020, sur un total de 4 000 m2 de surface de plancher. Les futurs commerces sont disposés au rez-de-chaussée autour de la place publique. La SEM Vallée Sud Développement va se porter acquéreur de l’ensemble de ces locaux commerciaux et en assurer la gestion sur le long terme. La gestion de ces commerces va permettre de maîtriser l’offre commerciale pour coller au plus près des besoins des nouveaux habitants et des usagers du quartier.

  • Dans les centres urbains existants

Plusieurs projets sont en cours d’étude afin d’être intégrés dans le plan d’affaires de Vallée Sud Développement. À titre d’illustration, les projets Cœur Castellio et Premières Loges à Châtillon s’inscrivent dans une volonté de dynamiser l’axe de la ligne 6 du tramway en lien avec le centre-ville. Les locaux commerciaux seront acquis par la SEM Vallée Sud Développement, qui en assurera également la gestion. Vallée Sud Développement pourra ainsi se porter acquéreur de locaux neufs ou existants dans les centres urbains, constituant un véritable outil de lutte contre la vacance et de promotion de la diversité commerciale.

  • Promotion immobilière

Le quartier de la Gare à Clamart sera le premier projet de promotion immobilière pour Vallée Sud Développement. Avec l’arrivée de la nouvelle ligne de métro, il offrira un cadre de vie recherché, notamment en raison de plus de 2 000 m2 de commerces prévus autour des places (hors commerces de la gare), 200 logements en accession, 80 logements sociaux, une école, une crèche, un parking de 200 places. Dans le cadre de la phase 1 de ce projet, Vallée Sud Développement sera co-promoteur. Le montage a été intégré dans le cadre des échanges avec les promoteurs afin que Vallée Sud Développement intègre le capital de la société de projet à hauteur de 20 % lui permettant ainsi d’escompter 20 % des bénéfices de cette société.

  • Réserve foncière

Les terrains sont en cours d’identification parallèlement aux premières réflexions dans le cadre du PLUi.

Télécharger le dépliant de présentation