Défi Zéro-Déchet : ouverture des inscriptions pour la saison 2019-2020

Encouragé par les résultats de la saison 1, le Territoire Vallée Sud - Grand Paris renouvelle le Défi Zéro Déchet sur la ville de Montrouge et intègre pour sa deuxième saison Le Plessis-Robinson. Vous habitez une de ces 2 villes et souhaitez agir concrètement pour la planète ? Ce Défi n’attend plus que vous !

Publié le

Inscription au défi :

Pour vous inscrire au défi, veuillez suivre ce lien :

Inscription en ligne pour la saison 2019-2020

Le «Zéro Déchet», c’est quoi ?

C’est tout simplement repenser sa consommation et agir sur les gaspillages quotidiens.
Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre (composter) sont les cinq principes du Zéro Déchet.
De nombreux leviers sont en jeu : compostage des biodéchets, changement de comportement vis-à-vis de son mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation, tri etc.

Quel est l’objectif de ce défi ?


L’objectif est d’aider les foyers de Montrouge et du Plessis-Robinson à diminuer progressivement et en toute convivialité le contenu de leur poubelle.

Quels déchets sont visés ?

Tous les déchets qui sont produits à la maison et jetés habituellement dans les sacs « noirs » et le bac de déchets recyclables (jaune). Libre choix sera laissé aux foyers inscrits pour la pesée des autres déchets (verre, compost, textile, déchèterie).

La pesée des déchets

Les participants seront invités à peser, une fois tous les deux mois, leurs sacs déposés dans le bac à ordures ménagères résiduelles (OMR) et le bac de déchets recyclables (jaune). En septembre 2019 aura lieu la pesée de référence, sans changement de comportements. Les foyers seront invités à utiliser leur propre balance de cuisine ou de salle de bain. Ensuite, ces pesées seront à saisir en ligne.

Avec quel accompagnement ?

Les foyers seront accompagnés tout au long du défi par une équipe d’animateurs et de professionnels. Ainsi, ils bénéficieront d’ateliers pratiques, de rencontres, d’un suivi, de conseils, trucs et astuces...

Et le kit pratique ?


Il sera offert à chaque foyer en septembre 2019. Il se composera d’un guide Zéro Déchet, d’un sac de tri, d’un autocollant stop-pub, d’une boite à piles, d’un sac en tissu souple, d’un calendrier de collecte des déchets ainsi que d’une surprise !

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes entre le dimanche 19 mai 2019 et le mercredi 31 juillet 2019.
Le bilan du défi aura lieu en septembre 2020.

Qui peut s’inscrire ?

Que l'on soit déjà un adepte du zéro déchet, un débutant motivé à changer ses habitudes ou un habitant curieux de connaître le poids généré par ses déchets, le Défi est ouvert à tous les résidents des villes de Montrouge et du Plessis-Robinson (en famille, en solo, en colocation ...). Et bientôt dans d’autres villes du Territoire !

 

Défi zéro déchet : moins de déchets grâce à des gestes simples !