La Maison des Entrepreneurs lance le dispositif "Rebond" pour aider les entreprises du Territoire

Depuis l'épidémie de COVID-19, la vulnérabilité économique des "jeunes" entreprises s'est accrue ces derniers mois et il était nécessaire de réfléchir à des solutions afin de les aider à traverser cette période délicate. La Maison des Entrepreneurs a donc lancé un nouveau dispositif gratuit adapté, cofinancé par l’Union Européenne, à destination des entreprises du Territoire créées il y a moins de deux ans.

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Un soutien & des conseils personnalisés pour chaque structure :

Pour sécuriser le parcours des entreprises et aider les entrepreneurs à pérenniser leurs activités professionnelles, les équipes de Vallée Sud - Grand Paris proposent un accompagnement dimensionné et multi-thématiques.

À partir du mois de septembre, plusieurs ateliers animés par des spécialistes en droit, en stratégie économique ou en marketing par exemple sont organisés à la la Maison des Entrepreneurs pour apporter conseils et solutions aux professionnels impactés par la crise. Ces rendez-vous sont proposés d'une manière collective ou individuelle selon les besoins émis par les entrepreneurs et suivant la thématique abordée.

À RETENIR :

Ce dispositif est uniquement proposé aux entreprises installées sur le territoire Vallée Sud - Grand Paris ( (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtillon, Châtenay-Malabry, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux) et créées il y a moins de 2 ans.

> Vous pourrez profiter de cet accompagnement par nos services pendant une durée équivalente à 6 mois.
Voici en détail les deux types d'aides que nous vous proposons dans ce dispositif :

1. Accompagnement individuel :

Avec en préambule, un diagnostic effectué par notre partenaire, la Banque de France, qui donnera ses préconisations et vous orientera vers la thématique prioritaire pour votre structure : soit un accompagnement juridique, soit comptable, soit financier ou concernant un repositionnement stratégique de votre entreprise.
> Un accompagnement spécifique intensif pourra être proposée aux sociétés en grandes difficultés.

2. Accompagnement collectif :

En complément de l’accompagnement individuel, nous vous proposons de participer à des ateliers pratiques et pointus sur différents sujets qui pourraient vous intéresser :

  • Atelier "Financement en temps de crise"
  • Communication numérique
  • Commercial (repositionnement)
  • Management en temps de crise
  • Bien être et gestion du stress
  • Codéveloppement
  • Service clients
  • Gestion & Juridique
  • Gestion de multi projets dans les petites et moyennes structures
  • Prise de parole et "PITCH"
  • Échanges de pratiques professionnelles

Vous souhaitez bénéficier de cette aide pour votre entreprise ?

Contactez nos équipes à la Maison des Entrepreneurs via le numéro de téléphone suivant : 01 55 95 95 32 ou en nous envoyant un mail via l'adresse suivante : entreprendre@valleesud.fr

Nous vous présenterons un planning détaillé pour les prochaines semaines avec les différents ateliers et les possibilités qui s'offrent à vous.

Agenda du dispositif "Rebond" à la Maison des entrepreneurs :

Atelier commercial :

Le 13 Novembre (9h30/17h)
La vente est un processus que la plupart des entrepreneurs apprennent sur le tas, ou tente de reproduire depuis le modèle d'une grosse entreprise. Les processus et les outils sont inefficaces, incomplets, et mobilisant beaucoup de temps pour leur création, vous vous écartez de votre mission : trouver des clients.
Pendant cet atelier, vous aurez accès à des outils simples, opérationnels, adaptés à votre taille, des techniques et des approches qui deviendront des bases reproductibles.

Communication Numérique :

Atelier 1 : 22 Octobre (9h30/ 12h30)
Marketing digital : « Comment accroître son trafic et augmenter sa visibilité grâce au référencement naturel ?» : Optimiser votre référencement naturel et améliorer votre positionnement Dans les moteurs de recherches.

Atelier2 : Le 8 Décembre (9h30/ 12h30)
- Marketing digital « Créer votre site vitrine professionnel avec WordPress » Apprendre à créer son site web, créer ; modifier le contenu et le designer vous-même.

Gestion, juridique & comptabilité en contexte de crise :

Le 17 Novembre (9h/13h) & Le 9 Décembre (9h/13h)
En tant que dirigeant, vous devez comprendre les principaux documents comptables et savoir construire et utiliser les outils de gestion qui vous permettront de mieux conduire votre activité. L’atelier vise à apporter les connaissances en la matière. Nous aborderons les principaux indicateurs/ratios vous permettant de visualiser rapidement l’état de votre business. Chaque entreprise est unique, il est donc important de construire ses propres indicateurs. De manière générale, mais encore plus en tant de crise, la compréhension de votre business, de votre environnement et l’anticipation sont primordiales. Elles vous permettront d’identifier les périodes de tension, de les gérer en amont, d’évacuer un certain stress et d’être plus performant. »

Bien être entrepreneur

Le 19 Novembre (9h30/13h) & le 15 Décembre (9h30/13h)
Vous êtes entrepreneur, vous souhaitez aboutir votre projet, atteindre vos objectifs alors donnez-vous les moyens ! Arrêtez de stresser, d’accumuler de la fatigue, de ruminer, de vous éparpiller devenez un porteur de projet dynamique et équilibré qui inspire confiance aux autres et qui concrétise ses envies. Lors de cet atelier vous évaluerez votre niveau de stress, vous en comprendrez les mécanismes et vous apprendrez des moyens simples, pratiques et efficaces pour avoir plus d’énergie et d’efficacité au quotidien

Management en temps de crise (2j) :

Jour 1 : Professionnaliser ses pratiques de management dans un contexte de crise
6 Novembre (9h30/17h)

Face aux incertitudes et transformations du contexte actuel, vous voulez gagner en agilité dans vos pratiques, créer ou optimiser la collaboration dans vos équipes.
Cet atelier interactif vous propose :
- des notions techniques et comportementales pour exercer votre rôle de manager en période de crise ;
- des outils pour mobiliser vos équipes dans une cohésion gagnante ;
- les moyens d'une application concrète de ces apports au sein de votre entreprise.
Venez échanger autour de vos pratiques avec d'autres chefs d'entreprise (TPE/PME), pratiquer des mises en situation stimulantes, tester des outils digitaux et acquérir des méthodes opérationnelles pour la vie de votre entreprise.

Jour 2 : Manager le changement
Le 27 Novembre (9h30/17h)

Le changement, tout le monde en parle, mais, dans la réalité de l'entreprise, quelle complexité ! En tant que chef d'entreprise, vous voulez disposer d’une démarche structurée pour engager certaines de vos équipes ou toute votre TPE ou PME dans une dynamique de changement.

Optimisez vos pratiques par une meilleure analyse :  
- Du ou des changement(s) à réaliser ;
- Des freins et causes de résistance ;
- Des points d'appui d'un accompagnement réussi.
A partir du cas « fil rouge » d’une TPE/PME confrontée au changement, du partage d'idées entre pairs et avec l'animateur, de l'exploitation d'outils digitaux, cet atelier interactif vous apporte des réponses adaptées et des solutions concrètes, directement applicables dans votre entreprise.

Service Client :

Le 11 Décembre (9h30/17h)
 Comment favoriser une culture du service et une relation client optimales dans le contexte de crise que nous vivons ?  
Cet atelier vous invite à mieux :
- comprendre les notions d'Expérience Client et de Projet Relation Client pour votre entreprise ;
- identifier les clés pour gagner la satisfaction de vos clients ;
- la relation client à distance dans le contexte de changement ;
- développer votre stratégie client dans un contexte de crise.   
Interactions entre les participants et l'animateur, partage de pratiques, cas réels commentés, exploitation d’outils digitaux : en tant que chef d'entreprise de TPE/PME, cet atelier interactif vous permet d'acquérir des outils et une approche applicable au quotidien, dans votre réalité opérationnelle.

Codéveloppement professionnel & managérial

Le 27 Octobre (9h/13) + le 25 Novembre (14h17h)
Vous êtes en création d’activité et souhaitez accélérer votre développement, le groupe de Codéveloppement (petit groupe de 4 à 8 personnes) vous permet d’être aidé pour agir efficacement, tout en conservant votre autonomie.
A chaque séance l’un des participants est le « client » et expose aux autres participants du groupe, « les consultants », une situation professionnelle réelle, un sujet pour lequel il veut voir clair et mieux agir.
Les « consultants » contribuent au questionnement et à la résolution de la situation proposée. Le « client » repart avec un plan d’actions, les autres participants avec de nouveaux apprentissages et des pistes pour aborder leurs préoccupations et projets différemment.
Quels types de sujets sont traités : développer sa posture commerciale, recruter un premier collaborateur, lancer une nouvelle activité, manager de façon collaborative, etc. ?

Prise de parole & PITCH

Le 11 Décembre (9h30/17h)
Passage obligé de l’entrepreneur : la présentation orale de son entreprise. Que ce soit devant des investisseurs, des partenaires, des associés, ou des clients, la présentation publique ne s'improvise pas. Vous devez respecter des règles de construction, de structure et de présentation. Cet atelier est 100% pratique, et dédié à votre entreprise : à son issue, vous saurez captiver votre auditoire, le convaincre et favoriser sa prise de décision.

Télétravail :

Le 30 Octobre (9h/13h) & le 17 Décembre (9h/13h)
ATELIER « PASSER DU TELETRAVAIL CONTRAINT AU TELETRAVAIL ORGANISE : NOTIONS CLES ET BONNES PRATIQUES ».

La crise du Covid a contraint une grande majorité d’entreprises à recourir au télétravail dans l’urgence, afin de préserver l’activité en tenant compte des contraintes sanitaires. Cette expérience « à marche forcée » a montré l’intérêt de ce mode de travail, mais aussi ses limites et surtout la nécessité de l’encadrer et de le réguler. L’objectif de cet atelier est de donner aux chefs d’entreprise les notions clés pour organiser le télétravail, que ce soit ponctuellement comme dans le cadre du Covid, ou de manière durable, et de leur transmettre les bonnes pratiques pour le gérer au quotidien, notamment sur le plan du management à distance.

Échanges de pratiques professionnelles :

Le 4 Novembre (9h30/13h) & le 8 décembre (14h/17h30)
Retrouvons nous pour échanger sur nos métiers, nos activités, nos joies et nos peines, se co-accompagner et apprendre mutuellement des un.e.s et des autres pour prendre du recul sur son métier et activité, pour résoudre un problème, pour se projeter.. Et plus encore !
Le concept ? Un groupe de 5 personnes avec une animatrice pour une séance de 4h ensemble dans un cadre bienveillant et confidentiel.
Mais encore ? Lors de cette séance, chacun.e d’entre vous va exposer sa problématique qui peut être un problème, une préoccupation ou un projet. Avec une animation s’inspirant des méthodes de CODEV, d’accélérateur de projets et d’analyses de pratiques professionnelles, les pair.es vont écouter, apporter leur propre contribution et donner leurs points de vue. Le.la volontaire en tirera les apports qui lui conviennent le mieux été construira son propre plan d’actions. Chaque personne pourra également en tirer des enseignements et apprentissages pour son propre compte.

Gestion projets & multi projets (2j)

Jour 1 : Les fondamentaux du pilotage de projet
Le 20 Novembre (9h30/17h)

Etre performant, vous organiser, économiser du temps et de l'argent : en tant que manager, le pilotage de projet est au coeur de votre métier.
Pour maîtriser les clés de la conduite d’un projet et créer les conditions de sa réussite, apprenez à mieux :
- distinguer les acteurs et les rôles ;
- cadrer en déterminant la performance attendue, les coûts, les délais
- organiser et mettre en œuvre ;
- suivre et conclure le projet.
Vivez un atelier interactif, animé par consultant expérimenté, vous proposant des outils et des méthodes pratiques et efficaces. Échangez avec vos pairs à partir d'un cas fil rouge et de vos usages, utilisez ensemble des outils digitaux, et gagnez en aisance dans le pilotage de vos projets.

Jour 2 : Gestion multi-projets
Le 4 Décembre (9h30/17h)

Pour optimiser votre pratique de chef d'entreprise, cet atelier vous propose des connaissances, méthodes et outils adaptés à la gestion efficace de différents projets en parallèle.
Dans une approche pratique et interactive, vous aborderez :
- les caractéristiques d’une gestion multi-projets ;
- les principes d'une organisation multi-projets ;
- la stratégie et le portefeuille projets ;
- la planification et le pilotage ;
- les incontournables d'une communication efficace multi-projets.
Mises en situation, partage d’idées entre participants, apports comportementaux et techniques de l’animateur, exploitation d’outils digitaux..., vous gagnerez en assurance dans la gestion de vos différents projets au sein de votre TPE ou de votre PME.

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