Maison des entrepreneurs : un lieu unique pour les créateurs d'entreprise

L’accompagnement des créateurs d’entreprises est un objectif primordial pour assurer la pérennité des projets et la sécurisation des parcours de création. Vallée Sud - Grand Paris poursuit ainsi une politique volontariste avec la Maison des Entrepreneurs, située à Fontenay-aux-Roses, qui vient d'ouvrir ses portes au début du mois de mars.

Publié le

La Maison des Entrepreneurs accueille notamment le dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprises porté par Vallée Sud – Grand Paris. En 2017, ce dispositif a permis de recevoir plus de 230 porteurs de projet, parmi lesquels 195 ont bénéficié d’un accompagnement. La même année, cette structure a débouché sur 58 créations.


Fort de ces retours d’expériences, Vallée Sud-Grand Paris a identifié trois défis à relever pour renforcer la sécurisation des parcours de création/reprise d’entreprises sur son territoire :


▪ Être en mesure de répondre à la forte croissance du nombre de porteurs de projets ;
▪ Corriger les disparités dans l'accès aux dispositifs d'accompagnement ;
▪ Rapprocher les acteurs de la création des porteurs de projets (la plupart des permanences desdits acteurs se déroulant au nord du département).


Rassembler, en un lieu unique, l'ensemble des acteurs intervenant dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises, depuis la phase d'émergence jusqu'au suivi post-création permet de répondre efficacement à ces enjeux. Avec cet équipement, les habitants du territoire Vallée Sud-Grand Paris bénéficient d'une présence de l'ensemble des interlocuteurs dans ce domaine, pour l'accompagnement, le financement ou le suivi du développement. Cette structure vise ainsi à renforcer la visibilité et la lisibilité de chacun des dispositifs, à sécuriser et à fluidifier le parcours du créateur.


La Maison des Entrepreneurs propose aux porteurs de projet une offre d’accompagnement très complète :


▪ des rendez-vous individuels avec les acteurs de l’accompagnement partenaires du projet (CCI, BGE PaRIF, Hauts-de-Seine Initiative, ADIE, Réseau entreprendre 92...) ;
▪ un programme de réunions et d’ateliers grand public ;
▪ un centre de ressources en libre accès ;
▪ un portail numérique avec des fonctionnalités interactives pour le suivi des projets.


Une offre en hébergement d’entreprises complétera ce dispositif.
Cet équipement accueille également le dispositif Entrepreneur #LEADER de la Région Ile-de-France.


La Maison des Entrepreneurs, située au 23 avenue Lombart, à Fontenay-aux-Roses, bénéficie d’une bonne desserte par les transports en commun (à 3min du RER B - Gare de Fontenay-aux-Roses, et bus 128 et 394). Un cofinancement du Fonds Social Européen (FSE) vient soutenir le fonctionnement de la Maison des Entrepreneurs jusqu’au troisième trimestre 2020. Un dossier de demande de subvention FEDER, est quant à lui en cours pour le volet aménagement.

L’aménagement de la Maison des Entrepreneurs a été co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Plus d’infos sur la page dédiée au développement économique.

Localiser