Réduisons nos déchets : nos astuces pour y parvenir !

Vallée Sud - Grand Paris accompagne continuellement les initiatives sur son territoire visant à réduire le volume des déchets ménagers. Le "Défi Zéro Déchet" mis en œuvre sur plusieurs communes permet à de nombreux foyers de bénéficier de conseils et d'astuces sur cette thématique. Retrouvez en ici une sélection des plus simples à reproduire chez soi.

Publié le

Retrouvez ici nos solutions pour réduire efficacement et simplement vos déchets :

Nous souhaitions vous présenter ici même quelques idées simples à appliquer chez vous ou lorsque vous faites vos courses pour diminuer de façon significative vos déchets ménagers. Ces conseils pratiques, bien que pour la plupart déjà connus de tous, méritent certainement une piqûre de rappel.

De nouveaux trucs & astuces seront rajoutés ici même, alors n'hésitez-pas à consulter de nouveau cette page de temps en temps ;)

Pour les soins & l'hygiène corporelle :

Privilégiez les articles avec des ingrédients naturels et sans allergènes. Vous pouvez aussi, fabriquer très simplement, vos propres produits de beauté comme par exemple :

RECETTE DE DÉODORANT NATUREL :

Ingrédients nécessaires à sa confection :

  • 4g de cire d'abeilles,
  • 35g d'huile de coco,
  • 2 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  • 2 bonnes cuillères à soupe de fécule de maïs.
  • Optionnel : quelques gouttes d’huiles essentielles (palmarosa et/ou sauge sclarée par exemple)

1. Faites fondre au bain-marie la cire d’abeilles puis l’huile de coco, mélangez bien le tout pour s’assurer que l’ensemble cire + huile soit bien fondu car la cire a tendance à se solidifier très vite.
2. Sortez du feu et ajoutez les éléments « secs » : c'est à dire le bicarbonate de soude et la fécule de maïs.
Optionnel : vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (maximum 10 gouttes !)
3. Versez dans un pot et attendez que cela refroidisse. S’il fait chaud, on peut placer le pot au réfrigérateur pour une prise plus rapide.

C'est une recette très économique ! Pour parfumer votre déodorant, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de sauge sclarée et de palmarosa. La sauge a un bon pouvoir de régulation de la transpiration et le palmarosa (dérivé du géranium) sent très bon.

Nb:  pour les personnes sensibles au niveau de l'épiderme, vous pouvez vous dispenser de rajouter des huiles essentielles à la recette du déodorant ;)

En cuisine :

Prenez le temps d'établir des menus afin de faire vos courses efficacement.
Privilégiez les recettes avec des fruits et des légumes de saison !

Tuto vidéo : des yaourts sans yaourtière !

Pour les courses :

Emportez votre cabas et des sacs divers pour aller faire vos courses.
Cela vous évitera "d'être à cours" pendant les courses ;)

Pour l'entretien de votre domicile :

Inutile d'avoir recours à un excès de produits d'entretien industriels, néfastes pour vous et l'environnement. Faites le ménage au naturel grâce au vinaigre, au savon de Marseille et au bicarbonate de soude...