Retour sur la pose de la première pierre du théâtre Firmin-Gémier

A l’approche du début des travaux, une cérémonie de pose de la première pierre a été organisée au Théâtre Firmin Gémier le 9 juillet dernier à Antony. Retour sur cet évènement qui marque la sortie de terre de ce futur équipement structurant réalisé par Vallée Sud – Grand Paris.

Publié le

Cérémonie de la pose de la première pierre

En présence notamment de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Philippe Maffre, Sous-Préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt, de Jean-Didier Berger, Président de Vallée Sud – Grand Paris, et de Jean-Yves Sénant, Maire d’Antony, cet évènement a rassemblé une centaine de personnes sur le chantier du futur théâtre.

Territoire de création, Vallée Sud – Grand Paris a investi 17 millions d’euros dans la réhabilitation du théâtre Firmin Gémier afin d’offrir un cadre adéquat à l’expression d’une programmation pluridisciplinaire comprenant de la danse, de la musique, du théâtre, du cirque contemporain, ou encore des ateliers d’artistes.

A l’occasion de cette cérémonie, Jean-Didier Berger, Président de Vallée Sud – Grand Paris, gestionnaire de l’établissement, s'est vu remettre un chèque du financement régional de 1 372 020 € HT pour la construction du bâtiment par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France. À la suite des discours et du scellement dans la pierre du parchemin signé par les représentants et élus présents, une visite guidée du chantier a été organisée pour tous les participants.

Retrouvez en images, les moments forts de ce rendez-vous :

Bientôt un théâtre à Antony

Un théâtre modulable et vert

A propos des travaux entrepris sur site :

Construit dans une démarche environnementale, le théâtre disposera d’une toiture végétalisée, d’équipements et de matériaux à faible en consommation d’énergie ainsi que d’une enveloppe thermique performante. Un espace de représentation modulable, grâce à une tribune télescopique et quatre blocs de gradins, permettra d’accueillir des évènements de nature, de taille et de technicité variables.

Le projet prévoit la construction d’une salle de théâtre de 3 066m² (surface de plancher) comprenant 442 places assises dont 10 pour les personnes à mobilité réduite, et près de 700 personnes en configuration debout pour les concerts. La nouvelle salle prendra place rue Maurice Labrousse, en face de la médiathèque Anne Fontaine. Ce théâtre, en partie enterré, se fondra dans le paysage environnant : il ne dépassera pas la hauteur des immeubles voisins et présentera un parvis avec un alignement d’arbres.

Calendrier des travaux :

Les fondations du bâtiment ont été réalisées au début du mois de juillet. Le second semestre 2019 laissera place au gros œuvre : les murs et les planchers en béton des différents niveaux de l’édifice seront installés jusqu’en novembre. Suivront la pose de la façade vitrée et la réalisation des lots intérieurs. La fin du chantier est prévue à l’été 2020. Des travaux d’aménagement du trottoir longeant l’équipement et le parvis seront alors réalisés par la ville d’Antony sur une durée de 6 mois.