Soutien aux entreprises de Vallée Sud - Grand Paris

Compte tenu des évènements et des conséquences d'ordre économiques qui en découlent, Vallée Sud - Grand Paris se mobilise pour continuer à accompagner les entreprises et les acteurs économiques. La Maison des Entrepreneurs adapte son activité en conséquence en proposant des services à distance. Le Territoire vous informe également des dispositifs nationaux et régionaux de soutien aux entreprises.

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La Maison des Entrepreneurs devient "numérique" pendant la crise

La Maison des Entrepreneurs s’adapte et continue à vous accueillir, à vous accompagner et à vous orienter à distance. Soyons solidaires pour préserver l'activité économique.

Notre priorité est de vous apporter un soutien sans faille pendant cette période de crise. Nos équipes sont mobilisées pour assurer une permanence pour l'ensemble de nos services. La santé de vos collaborateurs et la solidarité économique sont au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi la Maison des Entrepreneurs adapte son organisation et son fonctionnement. Tous les services sont désormais disponibles à distance. La Maison des Entrepreneurs continue d’assurer le dispositif d’accompagnement à la création de votre entreprise : vous pouvez prendre rendez-vous avec nous par mail : entreprendre@valleesud.fr . Ces rendez-vous se déroulent par téléphone et nos formations seront bientôt disponibles en visioconférence. Nous vous tenons régulièrement au courant des potentielles modifications organisationnelles.

Vous avez des questions précises ou avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter directement par mail via : entreprendre@valleesud.fr.
Nous reviendrons au plus vite vers vous avec des conseils adaptés ainsi qu’une liste de contacts pertinents pour vous aider dans cette période difficile.

Vous souhaitez obtenir de l'aide et des réponses par rapport à votre situation ?

Si vous avez des questions précises quant à votre situation ou que vous souhaitez obtenir de l'aide (accès aux aides publiques, rééchelonnement de loyers, chômage partiel, financement bancaire...) ?

Merci de remplir le formulaire suivant en  cliquant ici.

Nous nous engageons à vous répondre dans les 48h00.

 

Nos partenaires restent disponibles :

Tous nos partenaires continuent d’assurer un suivi et restent à votre écoute à distance. Vous trouverez également leurs mesures spécifiques face à la crise sanitaire dans le paragraphe suivant. Rentrez en contact avec eux en vous connectant à leur site internet ou via les contacts indiqués ci-dessous :

Association des experts comptables : Fiches techniques et FAQ en accès libre : https://www.experts-comptables.fr/covid-19-la-profession-comptable-vous-accompagne Vous pouvez les contacter grâce au numéro vert : https://www.appelleunexpert.fr/

Adie : Pour faire face à la crise actuelle et permettre de préparer, dès maintenant, les conditions d'une reprise ultérieure de leur activité, l'association met en place un plan de soutien en rappelant ses 50 000 clients et en débloquant 1M d'euros pour les situations d'urgence. Pour prendre connaissance du communiqué de presse : https://assets.ctfassets.net/ef04tndlnzev/4uygjieScFXzM9EXx9dPpV/ea2154933bf7a790cb7ca71bf0aeb2a6/CP_Adie_COVID19_24032020.pdf et https://www.adie.org/

APSIE : http://www.apsie.fr/

Banque de France : Mesures d’accompagnement financières et exceptionnelles mises en place dans le cadre de l’actuelle crise sanitaire, contact par mail via l'adresse suivante : jean-pierre.canet@banque-france.fr ou en vous connectant sur le site : https://entreprises.banque-france.fr/

BNP-Parisbas : Report des échéances de prêt Pro de 6 mois, report des loyers de crédits bails de notre filiale BPLS jusqu’à 6 mois, mise en place de crédit de trésorerie avec ou sans garantie BPI en fonction de la situation de chacun et report des échéances de prêt de notre filiale santé CMV Médiforce. Contact par mail : stephanie.etchebarne@bnppparibas.com

BGE Parif : Vous êtes un indépendant immatriculé ? Vous avez besoin d’être accompagné dans cette période difficile ? Retrouvez un conseiller dédié pour répondre à vos interrogations. Depuis chez vous, BGE-PaRIF vous accompagne à distance afin de vous orienter sur votre projet et votre activité en cette période de difficulté. 2 entretiens sont prévus : le premier pour répondre aux besoins du moment (aides mises à disposition...) et vous proposer des actions concrètes à mettre en place. Le second pour faire un point après les premières actions que vous aurez mises en place. Pour cela contacter le 01.43.55.15.54 afin d’obtenir un RDV à distance. Profils : Demandeur d’emploi longue durée, Travailleur handicapé, habitant des QPV, allocataire de minima sociaux. Statuts juridiques : Entreprise individuelle, EURL et SASU en difficulté.
Vous n’êtes pas immatriculé ? Vous pouvez aussi vous inscrire à un webinar dans le cadre d’Entrepreneur#Leader sur ce lien : https://www.bge-parif.com/agenda/reunions-dinformation-entrepreneur-leader/ et solliciter un entretien à distance sur le 01.43.55.09.48

Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF : La Chambre de Commerce a mis en place un numéro d’urgence pour les entreprises : 01 55 65 44 44 : (service gratuit + tarif d'un appel local) et un mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.com Lien direct vers les pages web : http://www.cci-paris-idf.fr/informations-territoriales/ile-de-france/actualites/coronavirus-questions-reponses-entreprises-ile-de-france et https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise

Pour les entrepreneurs du Territoire qui souhaiteraient bénéficier d'un soutien et de conseils, la CCI propose son aide en cliquant sur ce lien. Une fois connecté au site, il est possible de demander un accompagnement auprès de la Chambre de Commerce. Un conseiller prendra alors le relais pour répondre précisément aux sollicitations des professionnels.

Par ailleurs, la CCI Paris Ile de France propose une série de Wébinars que vous trouverez en suivant ce lien.
Concernant l'entrepreneuriat, 25 Rendez-vous sont proposés gratuitement autour de 5 thèmes de mi-avril à début juillet : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/creation/webinars-creation-entreprise

> Un wébinar est organisé le jeudi 14 mai prochain à 10H00 en partenariat avec le Département et l'association 60 000 rebonds. Thème de ce rendez-vous : "Mieux vivre son échec entrepreneurial pour rebondir" ( gratuit pour les participants - pris en charge par le Département). Pour plus d'informations : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci92/-webinar-mieux-vivre-son-echec-entrepreneurial-pour-rebondir

CIC : Report automatique et sans frais des échéances de crédit jusqu’à septembre, report des appels de cotisation d’assurance et maintien des garanties, suspension des frais de rejet, Délai de réponse de 5 jours maximum, plus d’informations sur le communiqué de presse suivant : https://www.cic.fr/partage/fr/CC/telechargements/communiques-de-presse/CIC/2020/2020-03-24-cp-cic-accompagnement-entreprises.pdf Contact : Frédéric Monot – Tel. : 01 53 48 79 57 - E-mail: frederic.monot@cic.fr

Club Entrepreneurs 92 :  https://www.club-entrepreneurs92.fr/ Télécharger le communiqué sur l'arrêt de travail pour garde d'enfant : https://www.valleesud.fr/sites/default/files/media/downloads/Club_92_Arrêt de travail pour garde d'enfant et complément employeur.pdf

Agenda :

- Mercredi 13 mai à 18h30 : "Votre mental et vous aujourd'hui / Prévention burn-out du dirigeant" : avec Marie-Eve BRAULT Praticienne Coach & Psychanalyste. Visioconférence avec l'outil Zoom.

- Jeudi 14 mai - 14h30 - 16h00 : Atelier de co-résolution de problématique individuelle : traitement en intelligence collective, situations réelles et actuelles dans logique d’entraide entre les participants. Atelier Conduit par Bruno GERARD - Digital Impact Consulting. Sur la base d’un collectif de 6 personnes, le groupe de co-résolution à distance est composé d’entrepreneurs du Club qui ont envie d'apprendre des expériences respectives de leurs pairs. Et ce, dans le contexte difficile actuel, pour aborder autrement leurs enjeux, leurs doutes, leur périmètre d'influence, leurs modes d'action.

L’atelier de co-résolution permettra le traitement en intelligence collective, de situations réelles et actuelles rencontrée , dans une logique d’entraide entre les participants.

> Durée de l’atelier : 1 heure et demi
Inscription via : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-zoom-de-co-resolution-104315719124
 

Coopaname : http://www.coopaname.coop/
Si vous souhaitez créer votre activité autrement, au sein d'une coopérative, vous pouvez soit participer en visioconférence à une information collective ( au mois de mai; voir les dates indiquées ci-dessous) soit nous contacter par mail à l'adresse suivante : lucie.gross@coopaname.coop ou  par téléphone au 06 33 27 72 20.

Organisation des informations collectives Coopaname au mois de mai 2020 :

• Jeudi 14 mai 14h00 – 16h00
• Mardi 19 mai  10h00 – 12h00
• Mardi 26 mai 16h00 –  18h00

Créo : https://crdt.fr/

HDSI Initiatives : Désireux de vous accompagner dans cette période délicate pour votre activité, Hauts-de-Seine Initiative a décidé de différer le prélèvement de votre prochaine échéance et de la reporter à la fin de votre échéancier. Ne pas hésiter à vous rapprocher de votre conseiller pour toute question complémentaire. Contact : suivi@hdsi.asso.fr ou site via le web : https://www.hdsi.asso.fr/

Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr

Réseau Entreprendre 92 : L’association maintient l’accompagnement et le financement ainsi que l’accueil de porteurs de projets > https://www.reseau-entreprendre.org/92

Pour des questions immobilières, le groupe Nurim a mis en place une hotline gratuite pour les entreprises, n’hésitez pas à leur demander conseil : https://www.nerium-conseil.com/hotline-de-crise-nous-repondons-gratuitement-a-toutes-vos-questions-sur-vos-loyers-baux-commerciaux/

La Banque des Territoires déploie également un plan d’urgence à destination de ses clients.
Pour les professions juridiques, notamment les notaires :
- Mise en place d’une enveloppe de trésorerie exceptionnelle de 500 M€.
Pour les organismes de logement social :
- Faciliter l’accès à la ligne de trésorerie de 2 Milliards € conçue en 2018 pour soutenir les bailleurs sociaux dans l’éventualité de tensions financières.
- Déployer massivement les services digitaux pour fluidifier les demandes, versements et signatures de prêts. Plus d'informations via : https://www.banquedesterritoires.fr/la-banque-des-territoires-reste-mobilisee-vos-cotes

Fiches métiers & guides professionnels sur les recommandations à prendre pour la reprise d'activité économique et les mesures de protection face au Covid-19.

Ces fiches sont destinées aux employeurs et aux salariés et concernent les métiers suivants :

- Agriculture et agro-alimentaire,
- Commerce de détail, restauration et hôtellerie (vente en drive, livraison, vente aux caisses...),
- Propreté, réparation et maintenance (logistique, garage, collecte ordures ménagères, blanchisserie...),
- Autres : livraison, accueil, sécurité...

Les guides professionnels concernent quant à eux :

- Logistique,
- Transport,
- Construction,
- Filière bois

Vous pouvez retrouver, plus en détails, ces conseils sur le site du Ministère du travail :

> https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

Entrepreneurs, vous pouvez demander un accompagnement pour vos démarches pendant et après la crise.

 Liste de vos interlocuteurs privilégiés :

-    Cellule de crise avec des conseillers : Mail : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr
     Tél : 01 53 85 53 85, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
-    DIRECCTE IDF : Mail : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr - Tél : 06 10 52 83 57
-    CCI IDF : Mail : farmagnac@cci-paris-idf.fr  - Tél : 01.55.65.46.36
-    Chambres de métiers et d’artisanat IDF : mail : se@cma-paris.fr
      Tél : 01.53.33.53.18 - Numéro d’urgence mis en place pour la crise : 01 55 65 44 44
-    Direction générale des entreprises : Mail : covid.dge@finances.gouv.fr
-    Banque de France et Médiation du crédit : Mail : PME92@banque-france.fr - Tél : 0800 08 32 08 (n° gratuit) 
-    BPI France : Tél : 0 969 370 240 (n° vert gratuit)
 

Vous trouverez ci-dessous les mesures mises en place par l’État et la Région pour vous vous accompagner ainsi que les services à contacter. 

Les dispositifs régionaux et nationaux d’aides aux entreprises

1. Guide des mesures régionales :

Un Plan d’urgence pour les PME : 


- Délais de paiement réduits à moins de 30 jours, 
- 700 M€ de nouveaux prêts bancaires garantis par Bpifrance (capacité totale portée à 1 Mds) à 80% jusqu’à 6M€ sur 7 ans.  
- Élargissement du dispositif Back’up Prévention (prêt Bpi couplé à un prêt bancaire de 35 à 400 k€) à toutes les PME qui anticipent une chute d’au moins 20% de leur chiffre d’affaires et bonification du taux d’intérêt (porté à 0% contre 3,8% aujourd’hui) 
- Pack relocalisation avec soutien aux filières qui souhaiteraient rapatrier tout ou partie de leur activité (accompagnement personnalisé, appui à la recherche de sites en Île-de-France, assistance au recrutement, mobilisation de financements via les aides régionales PM'up et Innov'up). 
- Annulation des pénalités pour les fournisseurs en cas de défaillance. Par ailleurs, la Région apporte un soutien aux professionnels de la culture avec un fonds d’urgence de 10 M€ pour le spectacle vivant, dont les modalités seront précisées avec les professionnels du secteur. 

Plus d’infos sur le site web de la région (https://www.iledefrance.fr/). 

2. Guide des mesures nationales :

- Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) > https://www.urssaf.fr/portail/home.html) (https://cfspart.impots.gouv.fr/LoginAccess?op=c&url=aHR0cHM6Ly9jZnNwYXJ0LmltcG90cy5nb3V2LmZyL21vbnByb2ZpbC13ZWJhcHAvbW9uQ29tcHRl

- Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes > https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465

- Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté (Contactez en direct votre fournisseur)

- Une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions > https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465

- La mobilisation de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie. (formulaire > https://mon.bpifrance.fr/authentication/?TAM_OP=login&ERROR_CODE=0x00000000&URL=%2Fmon-espace%2F#/formulaire/soutienauxentreprises) (Page dédiée sur le site BPI : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113) et le fonds de garantie « Ligne de Crédit Confirmé CORONAVIRUS » mis en place par la BPI : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113
 
- Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires  > https://mediateur-credit.banque-france.fr/

- Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé > https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

- L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises  > https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises

- La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Fiche officielle de l’Etat, des mesures et des contacts > https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

- Le Ministère de l'Économie a mis en place une cellule d'accompagnement psychologique accessible via un numéro vert en composant le 0805 655 050. Disponible 7/7 de 8h00 à 20h00.