Vallée Sud - Grand Paris apporte son soutien aux professionnels du territoire avec une variété de dispositifs

Avec la crise économique due à la pandémie, de nombreuses entreprises et petites structures se retrouvent fragilisées dans leurs activités. Vallée Sud - Grand Paris leur apporte un soutien financier et des conseils au travers de plusieurs dispositifs, dimensionnés pour répondre spécifiquement aux besoins de chaque professionnel ou entrepreneur situé sur le Territoire.

Publié le

Des aides variées & adaptées à chaque situation rencontrée :

Le dispositif Rebond pour aider les « jeunes entreprises »

Pour sécuriser le parcours des entreprises et aider les entrepreneurs à pérenniser leurs activités professionnelles, les équipes de Vallée Sud - Grand Paris proposent un accompagnement dimensionné et multithématiques.

Depuis le mois de septembre, plusieurs ateliers animés par des spécialistes en droit, en stratégie économique ou en marketing par exemple sont organisés à la Maison des Entrepreneurs pour apporter conseils et solutions aux professionnels impactés par la crise. Ces rendez-vous sont proposés d'une manière collective ou individuelle selon les besoins émis par les entrepreneurs et suivant la thématique abordée.

Ce dispositif est uniquement proposé aux entreprises installées sur le territoire Vallée Sud - Grand Paris et créées il y a moins de 2 ans. Cet accompagnement par nos services est possible pendant une durée équivalente à 6 mois.

Pour plus d’informations sur le dispositif Rebond proposé par le Territoire :
https://www.valleesud.fr/fr/actualites/la-maison-des-entrepreneurs-lance-le-dispositif-rebond-pour-aider-les-entreprises-du

Un soutien financier pour les commerces de proximité et les professionnels de santé libéraux

Vallée Sud - Grand Paris, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine, a mis en place un plan d’urgence COVID-19 pour aider les commerces de proximité et les professionnels de santé à faire face à la crise en leur offrant un mois de loyer.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, les professionnels doivent remplir les conditions suivantes :

  • 1. être indépendant et avoir un effectif de moins de 10 salariés (sauf agences),
  • 2. avoir un local de vente aux particuliers accueillant du public sur l’une des 11 villes du Territoire (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge ou Sceaux).
  • 3. avoir un local commercial qui est resté fermé pendant le mois d’avril.
  • 4. avoir subi une baisse de chiffre d'affaires ou d'honoraires, au mois d'avril, supérieure ou égale à 80% par rapport aux 6 derniers mois (pour les professionnels de santé libéraux).

Pour bénéficier de cette aide pouvant aller jusqu’à 2 500 Euros, il est nécessaire de se faire connaitre auprès de Vallée Sud – Grand Paris en remplissant un formulaire sur notre site internet.

Pour plus d’informations sur cette aide et pour pouvoir en bénéficier :
https://www.valleesud.fr/fr/actualites/vallee-sud-grand-paris-apporte-une-aide-financiere-aux-commerces-presents-sur-son

Le fonds Résilience proposé par la Région Ile-de-France et le concours de Vallée Sud - Grand Paris

La Région Ile-de-France et la Banque des Territoires ont lancé, avec l'aide de leurs partenaires dont Vallée Sud - Grand Paris, un vaste programme de soutien financier destiné à accompagner les entreprises dans leur reprise d'activités.

Ce dispositif régional, se voit décliner à l'échelle du territoire Vallée Sud - Grand Paris, avec une série de mesures compensatoires et un accompagnement personnalisé pour les structures touchées par la crise.

Vallée Sud - Grand Paris apporte son soutien, dans le cadre de ce dispositif, en versant une enveloppe de 450 000 € pour aider les entreprises présentes sur son périmètre. Le Territoire les accompagne, tout au long du processus, afin qu'elles puissent bénéficier de cette aide et mobilise tous ses partenaires, notamment via la Maison des Entrepreneurs, pour leur apporter des solutions adaptées face à la situation. Les équipes en charge du développement économique sont à l'écoute de toutes les demandes des professionnels impactés par la crise que nous sommes en train de traverser.

De quoi s'agit-il ?

L’aide du fonds Résilience Île-de-France et collectivités s’adresse aux entreprises dont l’accès au financement bancaire est limité ou impossible. Elle prend la forme d’une avance remboursable :

  • à taux zéro et sans garantie,
  • sur une durée maximale de 6 ans,
  • avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.

À qui s'adresse ce dispositif ?

  • à toutes les entreprises franciliennes de 0 à 20 salariés,
  • aux structures de l’économie sociale et solidaire développant des activités à caractère économiques,
  • confrontées à un refus de prêt total ou partiel ;
  • quels que soient leurs statuts juridiques (entreprises individuelles, associations, travailleurs indépendants et professions libérales...) ;
  • quels que soient leurs secteurs d’activité.

Pour plus d’informations sur le fonds résilience et les conditions pour en bénéficier :
https://www.valleesud.fr/fr/actualites/fonds-resilience-pour-aider-les-entreprises-redemarrer-leurs-activites

La Maison des Entrepreneurs & ses partenaires aux côtés des professionnels impactés par la crise

Pour aider quotidiennement les jeunes entreprises et les professionnels à faire face à cette situation économique délicate, la Maison des Entrepreneurs accueille régulièrement des ateliers et des rencontres thématiques organisées en son sein ou par l’intermédiaire de nos partenaires.

Qu’il s’agisse des rendez-vous proposés dans le cadre du dispositif « Rebond » ou des réunions thématiques organisées à destination des entrepreneurs du Territoire, les services de Vallée Sud – Grand Paris en charge du développement économique et leurs partenaires se mobilisent face à la situation.

Pour plus d’informations sur l’agenda proposé à la Maison des Entrepreneurs :
https://www.valleesud.fr/fr/actualites/agenda-de-la-maison-des-entrepreneurs