Vallée Sud – Grand Paris : continuité du service public face au COVID-19

Malgré les mesures restrictives mises en place, les services de l'Établissement Public Territorial restent mobilisés pour garantir la continuité du service public pour l'ensemble des usagers. Un certain nombre de services restent pleinement opérationnels sur le Territoire de Vallée Sud - Grand Paris.

Publié le

Le déconfinement amorce une reprise progressive des activités et des services :

Après la période de confinement, un certain nombre d'équipements territoriaux ont adapté leurs conditions d'accès et les services proposés pour pouvoir préparer une reprise progressive, en toute sécurité pour le public et pour les agents présents sur place.

Ainsi, depuis le 11 mai, les médiathèques fonctionnent en mode "drive" et proposent aux habitants de réserver en ligne les ouvrages et tout autre type de médias. Chacun pourra les restituer in fine à l'accueil des médiathèques.

Dans le cadre du plan de déconfinement, les conservatoires se sont préparés au retour dans les locaux des élèves de 3e cycle (hors vents, théâtre et danse). Cette préparation a permis à chaque conservatoire d’élaborer un plan de reprise d’activité et de mettre en place les mesures nécessaires au respect des gestes barrières.

Cependant, un décret datant du 11 mai 2020 maintient pour l’instant l’interdiction d’ouverture des établissements recevant du public de type R dont relèvent les conservatoires. Le Territoire Vallée Sud – Grand Paris ne rouvrira donc pas les conservatoires au public au 18 mai comme initialement envisagé, et reste dans l’attente de nouvelles mesures qui pourraient être prises début juin pour réfléchir à une réouverture au public.

Nous remercions les équipes qui se sont mobilisées pour mettre au point un plan de reprise d’activité dans chaque équipement. Grâce à ce travail essentiel, nous serons rapidement en mesure d’ouvrir quand les conditions réglementaires seront réunies pour l’accueil des élèves dans les locaux.

> Le port du masque est obligatoire pour les élèves et leur professeur dès la reprise. Cela exclut par conséquent les élèves pratiquant un instrument à vent, une discipline vocale ou la danse.

Les autres équipements culturels et sportifs gérés par Vallée Sud - Grand Paris (piscines, théâtres et salles de cinéma) restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Le siège de Vallée Sud – Grand Paris est ouvert au public depuis le 11 mai dernier. Des mesures préventives sont mises en place afin de garantir la sécurité et la santé des personnes se rendant sur site. (Masque de protection obligatoire, solutions hydroalcooliques mises à disposition...).
Vallée Sud Emploi a rouvert ses portes au public depuis le 18 mai dernier. Compte tenu des mesures et des restrictions en cours, les visites se font uniquement sur rendez-vous, dans le respect des gestes barrières. Le port du masque de protection est obligatoire sur site. Merci pour votre compréhension.

Maintien d'activité

Vallée Sud - Grand Paris continue de maintenir son activité à destination des usagers, plus particulièrement sur les missions suivantes :

 LA COLLECTE DES DÉCHETS
L’ASSAINISSEMENT
LA PROTECTION INCENDIE
LA VOIRIE
L'ÉCLAIRAGE PUBLIC

Environnement/Gestion des déchets

La collecte des déchets à destination des centres de tri est maintenue sur le Territoire de Vallée Sud - Grand Paris.

Les déchetteries mobiles situées à Bourg-la-Reine et au Plessis-Robinson sont suspendues.

De plus, compte tenu de la fermeture des centres de traitement, les collectes des déchets toxiques sur l’ensemble des villes du Territoire sont arrêtées. Nous vous demandons de garder ces déchets chez vous en attendant la réouverture de ces prestations. Ne jetez surtout pas ce type de déchets aux ordures ménagères.

Notre partenaire, Écosystem, nous informe que les collectes solidaires (pour les équipements D3E : déchets d'équipements électriques et électroniques) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Pour plus d'informations : https://www.valleesud.fr/fr/actualites/collectes-solidaires-pour-une-valorisation-des-appareils-electriques-d3e

Nous vous demandons de bien vouloir conserver vos déchets chez vous et ce, jusqu’à la réouverture des services. Tout dépôt sur l’espace public en dehors des dispositifs de collecte est interdit et nuit gravement à la salubrité publique.

Transports

Les lignes de bus gérées par le Territoire maintiennent leur fonctionnement presque normalement. Les opérateurs de transports mandatés par Vallée Sud - Grand Paris continuent de proposer un service régulier sur l'ensemble des communes concernées. Retour à la normale en termes d'horaires sur les lignes gérées par la RATP à compter du 25 mai.

Privilégiez les mails pour nous contacter :

Contactez-nous par mail

Continuité du service public sur le territoire de Vallée Sud - Grand Paris