Vallée Sud – Grand Paris : continuité du service public face au COVID-19

Malgré les mesures restrictives mises en place, les services de l'Établissement Public Territorial restent mobilisés pour garantir la continuité du service public pour l'ensemble des usagers. Un certain nombre de services restent pleinement opérationnels sur le Territoire de Vallée Sud - Grand Paris.

Publié le

Priorité est donnée à la salubrité publique et à la sécurité

Compte tenu de la situation actuelle, et suite aux différentes mesures prises ces derniers jours, il a été décidé de fermer l'ensemble des structures territoriales recevant du public depuis le 15 mars. Ainsi, après les fermetures décidées le 13 mars pour les équipements culturels et sportifs, c'est au tour des antennes de Vallée Sud Emploi et de la Maison des Entrepreneurs de fermer leurs portes au public, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Le siège de Vallée Sud – Grand Paris est également fermé au public.

Maintien d'activité

Vallée Sud - Grand Paris continue de maintenir son activité à destination des usagers, plus particulièrement sur les missions suivantes :

 La collecte des déchets
L’assainissement
La protection incendie
La voirie
L'éclairage public

Environnement/Gestion des déchets

La collecte des déchets à destination des centres de tri est maintenue sur le Territoire de Vallée Sud - Grand Paris.

En revanche, l’accès aux déchetteries fixes et mobiles est fermé depuis le 18 mars pour une durée indéterminée : concernant les déchetteries fixes situées à Meudon et à Verrières-le-Buisson. Idem pour les déchetteries mobiles situées à : Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, le Plessis-Robinson et Malakoff. En raison de l'arrêt des déchetteries du SYCTOM et du SIMACUR, le service de ramassage des encombrants à la demande (Vallée Sud Recycle) proposé sur les communes de Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses, et le Plessis-Robinson est suspendu.

De plus, compte tenu de la fermeture des centres de traitement, les collectes des déchets toxiques sur l’ensemble des villes du Territoire sont arrêtées. Nous vous demandons de garder ces déchets chez vous en attendant la réouverture de ces prestations. Ne jetez surtout pas ce type de déchets aux ordures ménagères.

Notre partenaire, Écosystem, nous informe que les collectes solidaires (pour les équipements D3E : déchets d'équipements électriques et électroniques) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Pour plus d'informations : https://www.valleesud.fr/fr/actualites/collectes-solidaires-pour-une-valorisation-des-appareils-electriques-d3e

Nous vous demandons de bien vouloir conserver vos déchets chez vous et ce, jusqu’à la réouverture des services. Tout dépôt sur l’espace public en dehors des dispositifs de collecte est interdit et nuit gravement à la salubrité publique.

Transports

Les lignes de bus gérées par le Territoire maintiennent leur fonctionnement presque normalement. Les opérateurs de transports mandatés par Vallée Sud - Grand Paris continuent de proposer un service régulier sur l'ensemble des communes concernées.

Concernant le réseau RATP, voici l'état prévisionnel du trafic pour la journée du 30/03/2020 :
  • Métro (Les trains circulent de 6h00 à 22h00 uniquement. Les derniers départs des terminus se font entre 21h00 et 21h30.) :
    Lignes 2, 3-3bis, 5, 6, 7-7bis, 8, 9, 10, 11, 12, 13 : 30% de l'offre en moyenne
    Lignes 14 : 35% de l'offre en moyenne
    Ligne 1 : 50% de l'offre en moyenne
    OrlyVal : Trafic interrompu jusqu'à nouvel ordre
    Le Funiculaire de Montmartre est fermé jusqu'à nouvel ordre

    Certaines stations sont fermées.
    L'ensemble des informations détaillées par ligne sont disponibles sur le site https://www.ratp.fr/infos-trafic
     

  • RER (Les trains circulent de 6h à 22h uniquement. Des bus de substitution et des Noctiliens sont mis en place pour remplacer les derniers RER du soir.) :
    Ligne A : 30% de l'offre en moyenne, interconnexion assurée à Nanterre Préfecture

    Ligne B : 30% de l'offre en moyenne, pas de changement de train à Gare du Nord,
    Les derniers départ de Châtelet sont prévus :

    - Pour la branche nord : à 21h32 en direction de Mitry-Claye et à 21h41 en direction de Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV,
    - Pour la branche sud : à 20h53 vers saint Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 21h14 en direction de Robinson et à 21h41 en direction de Massy Palaiseau.
     

  • Bus : 30 % en moyenne,
     

  • Tramway : 40 % en moyenne

    Sur les Hauts-de-Seine :

    - T1 : Trafic assuré de 6h00 à 0h40. Dernier départ de Gare de Noisy à 22h20, dernier départ d'Asnières - Quatre Routes à 23h35 (intervalle : 20 min toute la journée)
    - T2 : Trafic assuré de 6h30 à 1h15. Derniers départs des terminus à 0h30 (intervalle : 20 min toute la journée)
    - T6 : Trafic assuré de 6h00 à 1h15. Derniers départs des terminus à 00h30 (intervalle : heures de pointe 8 min et heures creuses 16 min)

A compter du 26 mars, la RATP réduit l’amplitude horaire sur les réseaux Métro et RER de 6h00 à 22h00. De plus, 54 stations seront fermées afin de concentrer le personnel disponible dans les stations principales.Des bus de substitution et des Noctiliens seront mis en place pour remplacer les derniers RER du soir. 

Fermeture des lignes de bus suivantes :

Clamibus
: Service interrompu
Petit Fontenaisien : Service interrompu
Hirondelle : Service interrompu

Concernant l'opérateur Transdev, le trafic est quasi normal sur une majorité de lignes de bus du réseau Paladin pour la journée du 30/03/2020. Seule une ligne de bus est suspendue. Selon les instructions d’Ile-de-France Mobilités : passage en horaires « samedi été » tous les jours, à compter du 30 mars 2020.
  • Ligne 11 : Service interrompu à compter du 30/03/2020

Le Clam'Express fonctionne également normalement ce jour.

Concernant les cars Dominique et les lignes "Montbus" et "Amibus", le trafic annoncé pour la journée du 30/03/2020 est normal.

Privilégiez les mails pour nous contacter :

Contactez-nous par mail

Continuité du service public sur le territoire de Vallée Sud - Grand Paris