Vallée Sud - Grand Paris et les villes du Territoire s’engagent ! 1 habitant = 1 masque

Avec le déconfinement progressif qui a débuté le 11 mai dernier, Vallée Sud – Grand Paris a décidé de remettre 400 000 masques aux 11 villes du Territoire, soit un masque par habitant.

Publié le

Afin de faire face à l’épidémie de COVID-19 et de protéger les habitants de Vallée Sud – Grand Paris dans la perspective du déconfinement, le Territoire a commandé 2 millions de masques pour les professionnels de santé, agents des collectivités et habitants du Territoire. Dans la perspective du déconfinement, Vallée Sud – Grand Paris a décidé de remettre 400 000 masques aux 11 villes du Territoire, soit un masque par habitant. Les modèles de masques qui sont proposés aux habitants sont en tissu et peuvent être lavés et réutilisés 10 fois. Ils sont certifiés par la DGA et proviennent de fournisseurs français.

Le Territoire a par ailleurs proposé la création d’une plateforme commune de réservation de masques destinée à permettre une distribution de ces masques par les villes à leurs habitants. La plupart des villes du territoire ont choisi d’adhérer à cette plateforme. Ainsi les villes de Bourg-la-Reine, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Montrouge et Châtenay-Malabry ont choisi de distribuer des masques au cours du mois de mai via cette plateforme. La ville de Sceaux met actuellement en place une distribution via cette plateforme. Les villes d’Antony, Malakoff, Bagneux et le Plessis-Robinson ont quant à elles mis en place des dispositifs spécifiques.

Pour connaître le dispositif mis en place au sein de votre commune, cliquez sur le logo de votre ville :

 

Se procurer un masque : mode d'emploi

Pour obtenir un masque de protection et réserver, depuis chez vous, un ou plusieurs exemplaires suivant le nombre de personnes résidant dans le foyer, voici les étapes :

1. Après une préinscription où vous devez indiquer vos informations personnelles et le nombre de personnes résidant dans le foyer, la réservation de masque(s) est alors prise en compte par Vallée Sud - Grand Paris. Un courrier électronique est immédiatement envoyé pour confirmer cette demande.

2.Dans un second temps, Il faudra choisir un lieu pour venir retirer son ou ses masque(s) commandé(s), réserver une date et un créneau horaire. Un message de confirmation sera alors envoyé contenant un QR code à faire scanner lors du retrait.

3.Pour récupérer sur place votre dotation en masque(s) sur votre ville, il faudra présenter sur site le document reçu attestant de la demande, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Ce sont les villes participantes, qui sont chargées de la distribution des masques commandées sur la plateforme.

Pour respecter les gestes « barrière », cette distribution s’effectuera sur de nombreux sites distincts et durant des créneaux définis à l’avance par l’usager afin de limiter les regroupements de personnes dans un même lieu.

Vous avez un doute, une question au sujet des masques concernant leur obtention ou leur distribution ?  Consultez notre FAQ.

Tutoriel vidéo pour obtenir votre masque de protection