ZAC du quartier des Paradis : le projet avance

Après le vote du Conseil de territoire de Vallée Sud – Grand Paris le 29 janvier 2019 concernant la mise en place d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) en vue de rénover le quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses, ce même Conseil a approuvé plusieurs étapes clés du dossier le 19 septembre dernier. Eclaircissements.

Publié le

Le projet avance

Lancé par la municipalité de Fontenay-aux-Roses et le bailleur social Hauts-de-Seine Habitat, le projet des Paradis est désormais porté par l’Établissement public territorial (EPT) Vallée Sud - Grand Paris, lequel pilote, depuis le 29 janvier 2019, le montage administratif et opérationnel de la Zone d’Aménagement Concerté.

Le 19 septembre 2019, plusieurs étapes clés ont été approuvées par le Conseil de territoire :


Le dossier de création de la ZAC sur la base d’un dossier exhaustif comprenant :

  • un rapport de présentation,
  • un plan de situation,
  • un plan de délimitation du périmètre de la ZAC,
  • l’étude d’impact afférente, l’avis de l’Autorité Environnementale et le mémoire en réponse à l’avis de l’Autorité Environnementale,
  • le régime de la ZAC,
  • les mesures destinées à éviter, réduire et compenser les effets négatifs du projet,
  • et les annexes afférentes.

- Le bilan de la concertation préalable, réalisée dans le cadre de la création de la ZAC, pour lequel plusieurs outils ont été développés pour informer et laisser s’exprimer le public sur le projet (conseil de quartier, réunions publiques, exposition itinérante, publications d’articles dans le journal et sur le site internet de la Ville, ainsi que sur celui de l’Établissement public territorial (EPT) Vallée Sud - Grand Paris, mise à disposition de registres, notamment).

- Le bilan de la mise à disposition du public dans le cadre de l’évaluation environnementale préalable à la création de la ZAC, tenue du 25 juin au 31 juillet 2019, pour lequel les documents composant le dossier de création de la ZAC ont été mis à la disposition du public en mairie et sur le site Publilegal avec la possibilité de s’exprimer sur des registres papier et électronique.

Ces validations d’étapes va permettre de concrétiser le projet de transformation du quartier en l'aménageant et en l'équipant pour répondre aux besoins de la population.

 

Mise à disposition par voie électronique de documents :

Pour consulter le dossier relatif à l'étude d'impact et tous les documents idoines, veuillez télécharger l'archive depuis le lien suivant :

Télécharger le dossier de création de la ZAC et les bilans de concertation légale et de mise à disposition au public

 

Pour toutes les autres pièces du dossier, veuillez vous référer à la liste suivante :

 

Bon à savoir :

Un membre de l’équipe Relogement de Hauts-de-Seine Habitat vous accueille lors des permanences à la Maison de quartier. Venez poser toutes vos questions ! Rendez-vous tous les mercredis de 10h à 12h à la Maison de quartier des Paradis.