ZAC du quartier des Paradis : participez à la concertation !

La rénovation du quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses avance. Signe concret d’avancement du projet : la mise en place d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), votée le 29 janvier 2019 en Conseil de territoire de Vallée Sud – Grand Paris. Et voici les prochaines étapes.

Publié le

Vers une avancée concrète du projet :

Lancé par la municipalité de Fontenay-aux-Roses et le bailleur social Hauts-de-Seine Habitat, le projet des Paradis est désormais porté par l’Établissement public territorial (EPT) Vallée Sud - Grand Paris, lequel pilote la Zone d’Aménagement Concerté. La ZAC va permettre de concrétiser le projet de transformation du quartier en l'aménageant et en l'équipant pour répondre aux besoins de la population.

Sa mise en place s’accompagne d’une concertation légale auprès des habitants du quartier et de l’ensemble des Fontenaisiens. Des rencontres publiques ou encore une exposition itinérante sont programmées dès à présent et jusqu’à l’été pour informer sur le projet.
Un premier rendez-vous s'est déroulé le 07 mai dernier qui a permis d'échanger et de préciser tous les aspects du projet. (Un compte-rendu de cette réunion est disponible au téléchargement en bas de cette page).

Les étapes :

- Une réunion publique, suivie d’une visite du périmètre de la ZAC, s'est tenue le samedi 22 juin.  

Cette réunion, ouverte à tous, s’est inscrite dans le cadre de la concertation légale de la création de la ZAC du quartier des Paradis, pilotée par l’Établissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris. Ce projet majeur et structurant pour la ville concerne l’ensemble des habitants du territoire, invités à participer à la réunion publique où ont été présentés :

•    Les acteurs et les partenaires impliqués dans le projet d’aménagement (Vallée Sud - Grand Paris, la Ville de Fontenay-aux-Roses et le bailleur social Hauts-de-Seine Habitat)
•    Les points clés du projet et de ses ambitions.
•    Les grands principes d’organisation et de phasage.

Pour clore la réunion, un temps d’échange entre les participants et les porteurs du projet, puis une visite de la ZAC du quartier des Paradis ont été proposés. Cette visite a permis aux participants de visualiser sur le terrain les ambitions du projet en termes de réalisations.

 

- Les observations et propositions du public sont recueillies depuis ce lien  : http://zac-quartier-paradis-fontenay-aux-roses.miseadisposition.net

 

- D'autres échanges sont prévus dans les semaines à venir tout au long de l'avancement du projet. Ces informations seront mises en ligne ici même pour vous tenir informés de l'évolution de cette opération de rénovation attendue par tous.

Bon à savoir :

Un membre de l’équipe Relogement de Hauts-de-Seine Habitat vous accueille lors des permanences à la Maison de quartier. Venez poser toutes vos questions ! Rendez-vous tous les mercredis de 10h à 12h à la Maison de quartier des Paradis.

Mise à disposition par voie électronique de documents :

Il sera procédé du mardi 25 juin 2019 à 9h00 au mercredi 31 juillet 2019 à 17h00 inclus, une mise à disposition par voie électronique relatif au projet de création de la ZAC du quartier des paradis à FONTENAY-AUX-ROSES : consulter en ligne les éléments du dossier.

Pour consulter le dossier relatif à l'Etude d'impact :