Développement Durable : le Plan Climat-Air-Énergie Territorial

En se dotant d’un PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial), Vallée Sud  - Grand Paris conçoit un véritable projet territorial de développement durable.

Il s’agit en effet de mener une réflexion et de se doter des moyens pour agir globalement sur l’ensemble des enjeux de notre environnement :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • l’adaptation au changement climatique
  • la sobriété énergétique
  • la qualité de l’air
  • le développement des énergies renouvelables

Sur notre Territoire, la démarche a été lancée en novembre 2017 avec la présentation aux élus et aux agents territoriaux des objectifs et des résultats escomptés. D’ores et déjà, le diagnostic prend forme. Il a permis par exemple d’identifier un potentiel favorable au développement de la géothermie.

Une piste prometteuse pour améliorer la situation actuelle sur un point important :

98 % de l’énergie consommée sur le Territoire est importée. Ce sont donc au total 990 M€ qui sortent du Territoire chaque année.
Notre Territoire est également très sensible au phénomène de retrait et de gonflement des argiles, donc particulièrement vulnérable au changement climatique.

Un diagnostic précieux pour la prochaine étape :

Hiérarchiser les enjeux et les objectifs de réduction de gaz à effet de serre, de consommation et de développement de la production d’énergies renouvelables pour le Territoire.