Environnement : la gestion des déchets

Vallée Sud - Grand Paris gère la collecte des déchets dans les 11 villes qui composent l'intercommunalité. Outre ce volet, retrouvez au travers de cette rubrique  toutes les informations liées au compostage individuel et partagé et des explications sur le défi "zéro déchet" mis en œuvre dans plusieurs communes du territoire.

Information importante / COVID-19 :

La collecte des déchets à destination des centres de tri est maintenue sur le Territoire de Vallée Sud - Grand Paris.

En revanche, l’accès aux déchetteries fixes et mobiles est fermé depuis le 18 mars pour une durée indéterminée : concernant les déchetteries fixes situées à Meudon et à Verrières-le-Buisson. Idem pour les déchetteries mobiles situées à : Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, le Plessis-Robinson et Malakoff. En raison de l'arrêt des déchetteries du SYCTOM et du SIMACUR, le service de ramassage des encombrants à la demande (Vallée Sud Recycle) proposé sur les communes de Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses, et le Plessis-Robinson est suspendu.

De plus, compte tenu de la fermeture des centres de traitement, les collectes des déchets toxiques sur l’ensemble des villes du Territoire sont arrêtées. Nous vous demandons de garder ces déchets chez vous en attendant la réouverture de ces prestations. Ne jetez surtout pas ce type de déchets aux ordures ménagères.

Notre partenaire, Écosystem, nous informe que les collectes solidaires (pour les équipements D3E : déchets d'équipements électriques et électroniques) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Pour plus d'informations : https://www.valleesud.fr/fr/actualites/collectes-solidaires-pour-une-valorisation-des-appareils-electriques-d3e


> Nous vous demandons de bien vouloir conserver vos déchets chez vous et ce, jusqu’à la réouverture des services. Tout dépôt sur l’espace public en dehors des dispositifs de collecte est interdit et nuit gravement à la salubrité publique.

Consignes de tri applicables depuis le 1er octobre 2019 pour le bac jaune :

INFORMATION IMPORTANTE :

Les collectes de vos déchets sont assurées tous les jours de l’année y compris les jours fériés. Ne changez pas vos habitudes, les collectes des mercredis 1er mai et 8 mai se dérouleront normalement.

 

Les guides de collecte des déchets pour l’année en cours sont également téléchargeables ci-dessous :

Retrouvez aussi :