FAQ : Vallée Sud Recycle

Vous souhaitez utiliser le service de ramassage des encombrants mais vous vous posez un certain nombre de questions quant à sa mise en œuvre, son fonctionnement... La Foire Aux Questions vous permet d'obtenir des réponses claires par rapport à vos interrogations.

Foire aux questions

Vallée Sud Recycle : faites enlever vos encombrants sur RDV !
 

Sont acceptés les déchets suivants (liste non exhaustive donnée à titre d'exemple) :

Grands cartons d'emballage
Mobilier et équipements d’ameublements (armoire, table, chaises...)
Déchets d’équipements électriques et électroniques (Petit et gros électroménager...)
Déchets de démolition et de bricolage (lavabo, articles de jardinage, résidus de travaux...)
Produits toxiques (peinture usagée, produits ménagers avec symboles dangereux...)

Ne sont pas acceptés les déchets suivants (liste non exhaustive donnée à titre d'exemple) :

Textiles
Les végétaux de jardin
Déchets médicaux
matériaux d'isolation du type amiante
Pneus
Palettes

Les déchets toxiques (tels que les solvants ménagers, les restes de peinture, vernis...) doivent faire l'objet de précautions particulières lors de leur dépôt dans la rue. Vous devez veiller à ce que ces produits soient fermés hermétiquement afin d'éviter toute pollution. En outre, l'identification de leur contenu doit être rendue possible au moment de la collecte. (Vous pouvez utiliser des contenants transparents à cet effet)

Pour le moment, Vallée Sud Recycle est proposé uniquement sur 3 communes du territoire Vallée Sud - Grand Paris : Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses et le Plessis-Robinson.

La collecte des encombrants est réalisée uniquement en semaine du lundi au vendredi (hors jours fériés). Plus précisément, vous pouvez demander le retrait des déchets suivant les horaires suivants : le matin à partir de 7h00 ou l’après midi à partir de 13h00.
Aucun ramassage n'est effectué durant le week-end.

Oui, la collecte traditionnelle est maintenue sur l'ensemble des communes, y compris pour celles bénéficiant du service Vallée Sud Recycle. Vous pouvez vous référer au calendrier de collecte pour connaitre les dates de ramassage suivant votre quartier : http://www.valleesud-tri.fr/calendrier/

Concernant les habitants de Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses et le Plessis-Robinson :
il n'est pas possible de réserver un créneau de ramassage la veille et le jour même de cette collecte.

Veuillez dans ce cas saisir la localisation précise (sur la voie publique) où vous sortez habituellement les poubelles au droit de votre domicile. Cette adresse sera utilisée par le système pour identifier le lieu de dépôt des encombrants à récupérer.

Oui, pour le moment, vous pouvez déposer jusqu'à 3 m3 de déchets pour le service de collecte sur rendez-vous des encombrants.
Cette limitation vous est d'ailleurs signalée depuis l'interface du service lors de la prise de rendez-vous sur le site internet.

Oui, c'est possible. Il faut cependant respecter les règles et usages du service tels que décrit sur notre site internet : https://www.valleesud.fr/fr/vallee-sud-recycle

Rassurez-vous, il n'est pas forcément nécessaire d'imprimer le bon avec le QR code correspondant à votre enlèvement.
Vous pouvez, sur un papier libre, noter la référence et coller le bon directement sur vos encombrants pour que le collecteur puisse venir les récupérer par la suite.

NB : l'absence de référence indiquée empêche la collecte des déchets.