Objectif Zéro déchet !

En France, la production de déchets a doublé en 40 ans, atteignant aujourd’hui 573 kg par an et par habitant. Il est urgent de réduire les déchets pour préserver les matières premières et limiter la pollution de l’air, des eaux, des sols et de la nature.

Consommer autrement pour réduire notre impact sur l’environnement

Il est donc nécessaire de repenser les modes de production et de distribution, mais aussi les modes de consommation des ménages. Cela implique d’être vigilant lors des achats et de prolonger au maximum la durée de vie des objets.

Le principe des 5 R (à respecter dans l’ordre) présenté ci-contre donne des pistes de réflexion sur nos modes de consommation ainsi qu’une marche à suivre afin de réduire nos déchets. L’objectif n’est pas de se priver mais de se responsabiliser, de questionner l’ensemble de ses habitudes et de ses besoins et de consommer intelligemment.

Défi zéro déchet : moins de déchets grâce à des gestes simples !

Le saviez-vous ?

Une soixantaine de familles montrougiennes volontaires se sont lancées dans une aventure audacieuse : le Défi Zéro Déchet organisé par la Ville de Montrouge et Vallée Sud Grand Paris, en partenariat avec le Syctom.

L’objectif de ce Défi Zéro Déchet est d’aider les foyers à diminuer progressivement le contenu de leur poubelle sur un an. Pour ce faire, les familles sont invitées à peser une fois tous les deux mois leurs sacs déposés dans le bac à ordures ménagères résiduelles et le bac de déchets recyclables. Elles assistent également à des ateliers mensuels pour apprendre les éco-gestes permettant de réduire les déchets. Le défi a débuté le samedi 24 mars 2018 et prendra fin le 23 mars 2019.

Voici la page du Défi (non gérée par Vallée Sud-Grand Paris) : https://bit.ly/2IpRTwg

Des solutions existent :

Par exemple, de simples gestes permettent de gaspiller moins et de mettre sa poubelle au régime, tout en générant des économies financières et même des bienfaits sur sa santé :

Par ailleurs, pensez à RECYCLER tous les déchets que vous n’aurez pas pu ni refuser, ni réduire, ni réutiliser, ni composter. Vous retrouverez toutes les consignes locales de tri en suivant ce lien.